La cohérence cardiaque : l’outil pour lutter contre le stress et l’anxiété !

Vous avez dit cohérence cardiaque ? Je ne connais pas ! Si vous êtes dans ce cas, je vais alors y remédier !
La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété.
Le principe est simple : contrôler ses battements cardiaques pour mieux contrôler son cerveau ! Exemples : Vous êtes dans une situation stressante, le cœur a tendance à s’emballer (ou « battre la chamade »). Vous êtes en colère ou contrarié, les battements du cœur deviennent irréguliers. Que se passe-t-il ? Le premier envoie un message au second qui réagit en conséquence.

Notre cerveau influence donc directement notre rythme cardiaque.

Quelques conseils pour réaliser cet exercice dans de bonnes conditions :

  • Il est préférable d’adopter une position assise, avec le dos bien droit plutôt qu’allongée.
  • Les deux pieds doivent toucher le sol
  • Vous pouvez donc également la pratiquer debout !

Mode d’emploi :

  1. Inspirer par le nez lorsque le papillon monte
  2. Expirer par la bouche lorsque le papillon descend
Cet exercice dure 5 mn…alors profitez-en et sans modération !

Tout le monde peut le pratiquer !

Vous aurez besoin d’une semaine environ de pratique pour pouvoir respirer de manière régulière. A ce sujet, c’est la régularité des mouvements respiratoires qui va déterminer l’efficacité de cet exercice.

Il vaut mieux ne faire qu’une minute plutôt que cinq n’importe comment !